Suivant la race, le caractère du chien peut varier en fonction de son sexe. Bien sûr il y a toujours des exceptions, mais en général, quelques points les distinguent.
Beaucoup de personnes croient que les femelles chihuahua sont de meilleurs compagnons que les mâles. Qu'elles sont plus dociles et attentives, qu'elles n'ont jamais de comportement de dominance, qu'il n'y a jamais de bagarre pour une position hiérarchique entre individus.
Dans un groupe, une femelle chihuahua en général fait règner l'ordre, c'est elle qui commande, mange en premier, décide où elle veut dormir.... elle domine! Elle est donc un peu plus tétue et plus territoriale que le mâle. Ces derniers sont très souvent plus affectueux, moins exubérant, plus attentif, plus proche. Ils sont plus sociables aussi et acceptent très facilement les autres animaux. Ils sont plus attachés à leur petit monde et sont constants au niveau caractère, pas de sauts d'humeur. Mais que ce soit mâle ou femelle, les deux aiment les longues séances de câlins.
Point de vue physiologie, la femelle est en chaleur 2 fois par an (parfois 3), les chaleurs durent 3 semaines et elles attirent donc les mâles. Elles influent aussi sur le comportement de la chienne qui peut être plus réservée que d'habitude, plus maussade. Pour être tranquille et pouvoir emmener votre fifille partout avec vous, la solution est la stérilisation.
Chez le mâle, ce que beaucoup redoute est le marquage en levant la patte. Ce phénomène a surtout lieu quand le chien cotoie régulièrement des femelles. Les mâles stérilisés jeunes (vers 4-5 mois), souvent ne lèvent même pas la patte.
Le sexe n'influence pas du tout le poids du chihuahua, le standard étant de 500gr à 3kg, vous trouverez de petits mâles, de petites femelles ou alors des sujets un peu plus gros dans les 2 sexes.
Que ce soit mâle ou femelle, le chihuahua est un chien adorable, qui sait se faire aimer.