Suivant la race, le caractère du chien peut varier en fonction de son sexe. Bien sur il y a toujours des exceptions, mais en gènèral, quelques points les distinguent .
Chez le bichon, que l'on soit un mâle ou une femelle, on adore les câlins, le jeu, les autres animaux, les gens, les enfants... L'un comme l'autre est très facile à éduquer. Toujours de bonne humeur, pas du tout bagarreur.
Point de vue physiologie, la femelle est en chaleur 2 fois par an (parfois 3), les chaleurs durent 3 semaines et elles attirent donc les mâles. Elles influent aussi sur le comportement de la chienne qui peut être plus réservée que d'habitude, plus maussade. Pour être tranquille et pouvoir emmener votre fifille partout avec vous, la solution est la stérilisation.
Chez le mâle, ce que beaucoup redoute est le marquage en levant la patte. Ce phénomène a surtout lieu quand le chien cotoie règulièrement des femelles. Les mâles stérilisés jeunes (vers 4-5 mois), souvent ne lève mème pas la patte.
Une femelle est souvent de plus petit gabarit que le mâle. Une fifille tourne souvent entre 4 et 5.5kg. Le poids du mâle se situera plutôt entre 5kg et 6kg. Cela ne fait pas une très grosse diffèrence. D'autant plus qu'il arrive bien sur d'avoir parfois de tout petit mâle et des femelles un peu plus grosses.